CrĂ©Ă©e en 2010, la Classe PrĂ©paratoire IntĂ©grĂ©e de la gendarmerie nationale, dĂ©sormais nommĂ©e Classe PrĂ©paratoire Talents (CPT) a comme vocation première de prĂ©parer les Ă©lèves Ă intĂ©grer l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).
Elle forme, militairement et acadĂ©miquement, pendant une annĂ©e scolaire, de jeunes Ă©tudiants choisis en fonction de critères sociaux et sĂ©lectionnĂ©s par une commission, Ă prĂ©senter le concours Officier de gendarmerie mais Ă©galement d’autres concours de catĂ©gorie A de la fonction publique. Elle entre dans le cadre du dispositif liĂ© Ă l’Ă©galitĂ© des Chances.
Cette année, 4 classes préparatoires sont ouvertes à PARIS, AMIENS, CLERMONT-FERRAND et MONTPELLIER.
La campagne d’inscription aux sĂ©lections des Ă©lèves la CPT est actuellement ouverte jusqu’au 15 mai 2023 sur le site internet du recrutement en ligne de la gendarmerie ( http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/consulter/liste/idType/04/for/cpi ).
Quelques conditions sont requises pour déposer un dossier :
- avoir la nationalité française et avoir réalisé la JAPD ou JDC,
- Ăªtre Ă¢gĂ©s de 26 ans au plus au moment du dĂ©pĂ´t du dossier,
- dĂ©tenir un bac +5 (ou Ăªtre en cours de validation de ce diplĂ´me, au plus tard avant le dĂ©but de la formation dĂ©but aoĂ»t 2022).
- avoir un revenu fiscal annuel de rĂ©fĂ©rence (du candidat et/ou de ses parents) de 33 100 euros, Ăªtre boursier ou demandeur d’emploi, ou avoir effectuĂ© sa scolaritĂ© dans des conditions particulièrement difficiles.